Ensemble, encourageons nos commerçants

Lancé à l'initiative de Pages Jaunes, Mes achats, mon quartier encourage les Canadiens à soutenir l'économie locale en magasinant localement. 

Pour encourager et soutenir cette démarche, une lettre-ouverte a été signée par l'ensemble des directeurs généraux des Sociétés de développement commercial de Montréal*

 

 

Des quartiers dynamiques grâce aux commerçants locaux 

 

À la Fromagerie Copette et Cie, située sur une artère commerciale de quartier, Cristel, en affaires depuis 8 ans, reçoit toujours ses clients avec plaisir : « J’en connais une grande partie par leur nom. Ils me disent ce qu’ils aiment et je peux ainsi m’adapter à leurs besoins tout en leur offrant un service plus personnalisé. »

Non loin de là, à Montréal, le commerce Schreter tenu par Steve fait lui aussi partie intégrante de la personnalité du quartier. Sa famille y a pignon sur rue depuis quatre générations. La boutique a su évoluer afin de répondre aux besoins des résidents qui se sont installés dans le quartier.

Des commerces comme ceux de Cristel et de Steve sont de bons exemples de la valeur ajoutée qu’ils représentent au quotidien pour les résidents. Qui n’aime pas habiter à quelques minutes de marche d’une bonne fromagerie, d’un fleuriste créatif et attentionné ou de sa boutique de vêtements préférée? En effet, un récent sondage sur les habitudes de magasinage révèle que 70 % des répondants préfèrent habiter près des commerçants locaux.

D’ailleurs, selon ce même sondage, près de neuf personnes sur dix (88 %) saisissent l’importance du rôle des entreprises locales dans leur quartier. En tant qu’acteurs privilégiés du commerce local, nous sommes à même de constater que nos achats ont un impact direct et important sur l’essor économique et sur la vitalité des quartiers. Acheter dans un commerce près de chez nous, c’est faire de nos quartiers des endroits où abondent les services et où il fait bon vivre.

De plus, les petites entreprises sont parmi les principaux moteurs économiques de Montréal : elles créent des emplois et réinvestissent dans les communautés. Les commerçants locaux s’activent à nous offrir leurs meilleurs produits et services douze mois par année. Ils s’impliquent aussi très souvent auprès des associations et appuient concrètement des initiatives locales, que ce soit la ligue de soccer ou encore le spectacle de la chorale du quartier. Pourquoi ne pas les soutenir de façon continue, chaque fois que l’occasion se présente?

À l’approche des fêtes, il est encore plus pertinent de célébrer leur présence. C’est pourquoi nous soutenons activement, depuis déjà trois ans, l’initiative Mes achats, mon quartier de Pages Jaunes. En plus de sensibiliser les consommateurs au commerce local, elle permet aux petits entrepreneurs d’unir leur voix pour mieux se faire entendre. 

On dit souvent qu’acheter c’est voter. Profitons de l’occasion pour découvrir le savoir-faire et l’expertise de nos commerçants ainsi que la passion qui les anime. Relevons ensemble le défi d’encourager nos commerçants locaux et contribuons ainsi directement à la vitalité et à la qualité de nos communautés.

 

* Sont membres de l’Association des Sociétés de développement commercial de Montréal (ASDCM) : Destination centre-ville, SDC Vieux-Montréal, SDC de l’Avenue du Mont-Royal, SDC Hochelaga-Maisonneuve, SDC du Village, SDC Promenade Wellington, SDC Quartier Latin, SDC Plaza Monk, SDC du boulevard Saint-Laurent, SDC Plaza St-Hubert, SDC Promenade Masson, SDC Promenade Fleury, SDC Jean-Talon Est, SDC Petite-Italie – Marché Jean-Talon, SDC rue St-Denis, SDC Quartier du Canal, FLO (Fleury ouest)